Régulation du développement précoce

Les objectifs de l’équipe sont de mieux comprendre les interactions entre les signalisations déclenchées par les récepteurs membranaires (MAPK, Cdk1) et les glycosylations intracellulaires (O-GlcNAcylation) et extracellulaires (sialylation) lors du contrôle de la division cellulaire et du développement embryonnaire.

Nos projets de recherche se déclinent en deux axes principaux :

Facteurs de progression méiotique et mitotique, signalisations et O-GlcNAcylation.

La transition G2/M et l'arrêt en métaphase 2 lors de la reprise méiotique sont étudiés dans des ovocytes de Xénope (Xenopus laevis). Cette maturation ovocytaire nécessite l’intervention de facteurs de progression, régulés par phosphorylations, comme le MPF (M-Phase Promoting Factor) et ses régulateurs (Myt1, Cdc25, MAPK/Erk et PKA), ainsi qu’une augmentation globale de la O-GlcNAcylation (coll T. Lefebvre, UGSF). Les interactions entre ces 2 types de régulations post-traductionnelles, ainsi que leurs robustesse et dérégulations sont étudiées par l’induction de stress toxiques notamment par des polluants retrouvés dans l’environnement (métaux, produits phytosanitaires et pharmaceutiques). Dans le cadre du développement de nouveaux agents potentiels pour la chimiothérapie cancéreuse, l’arrêt du cycle cellulaire mitotique consécutif à l’endommagement de l’ADN est également étudié en parallèle de stratégies relatives au déclenchement du DDR (DNA damage response).

Sialyltransférases et signalisations lors de l‘ovogenèse et l’embryogénèse.

Les sialyltransférases, ST6Gal, ST3Gal, ST6GalNAc, et ST8Sia, sont indirectement capables de modifier des signalisations intracellulaires (PKA, MAPK-Erk et MAPK-p38, Src kinases) qui exercent en retour des modulations sur leurs activités. Le profil d’expression des différentes sialyltransférases varie au cours du développement précoce sans que leur rôle respectif soit actuellement totalement défini. Afin de mieux appréhender leurs fonctions et leurs mécanismes de régulation au cours de l'ovogenèse et de l'embryogenèse chez Xenopus laevis, des détections et des localisations en conditions physiologiques et/ou après perturbations des signalisations sont indispensables. D’autres phyla peuvent également être considérés (coll. A. Harduin-Lepers, UGSF) afin de mieux cerner les spécificités de ces enzymes chez les espèces aquacoles.

Membres

Jean-François Bodart, Professeur des Universités; Katia Cailliau-Maggio, Maître de Conférences Universitaires, HDR ; Matthieu Marin, Maître de Conférences Universitaires ; Alain Martoriati, Maître de Conférences Universitaires ;Ingrid Fliniaux, Maître de Conférences Universitaire; Arlette Lescuyer, Assistante Ingénieure Universitaire.